le cenote maya il kill - Chichen Itza (Yucatan - Mexique)

Publié le 6 Avril 2012

 

  JO1723

 

 

le cenote il kill (cenote sacré bleu) se trouve à quelques kms du site archéologique de Chichen Itza

 

 

 

JO1709

 

http://www.visitmexico.com/fr-fr/sports-extremes-a-chichen-itza


 

 

Dans le Yucatan, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique , aussi impute-t-on sa formation à la tombée d'une météorite il y environ 65 millions d'années   (celle dont on suppose qu'elle a provoqué (indirectement) l'extinction des dinosaures). Ils sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques, créées lors de l'impact de la météorite.

 

JO1795

 

 

 

Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes 

 

 

JO1796

 

JO1797

 

 

 

 

le site archéologique maya de CHICHEN ITZA

 

Chichén Itza se trouve au nord de la province de Yucatán à 120 km de Mérida. A partir du Xème siècle, Chichén Itza reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné fin du Xème siècle.

 

Les Mayas itza étaient membres d'un culte solaire, phallique et du serpent et érigèrent des temples à la vibration harmonieuse à leur gloire . Ils nous laissèrent une abondance de connaissances de l'astronomie à l'art, de la philosophie aux métaphysiques.

 

Dans le Yucatan l'une des nouvelles sept merveilles du monde actuel est la pyramide de Kukulcan (un prêtre guerrier) dans l'ancienne cité de Chichen Itza(en Maya, Chi veut dire "bouche", Chén veut dire "puits" et Itza est le nom du peuple qui fonda la ville en l'an 534 ap JC) avec ses nombreux temples (tous joliment décorés en bas reliefs) : celui des aigles, des guerriers, Venus , Tzompantli ,un terrain de jeu de balles (une anecdote : les joueurs qui perdaient étaient sacrifiés et décapités), un ossuaire, l'observatoire astronomique, etc......et le cenote sacré (énorme puit naturel, le Cenote Sagrado, aux parois verticales d'une profondeur de 20 mètres. Lors de sécheresses, les Mayas y faisaient des sacrifices humains, surtout des femmes et des enfants pour les dieux, au cours de cérémonies religieuses.

 

les symboles principaux qui caractérisent la philosophie maya itza sont :

le soleil

le phallus

le serpent

le quetztal (oiseau)

l'aigle

le jaguar

 

 

 

 

La pyramide de Kukulcan mesure 26 m de haut sur une base carrée de 55,5 m de chaque coté et un corps composé de neuf plateformes qui diminuent en ampleur de la base au sommet. Chacun des quatre cotés représentant les quatre poins cardinaux est coupé en deux parties par un escalier de quatre vingt et une marches. La section extérieure est dédiée au soleil et la section intérieure plus petite est dédiée à la lune. (La pyramide représente aussi le calendrier maya du soleil et de la lune)

Sur une des bordures supérieures de la façade lisse du sanctuaire on trouve des serpents enroulés dans une fleur de lotus et une paire d'ailes et de l'autre coté on voit des jaguars.

 

La grande place cérémonielle est l'une des plus grandes de toutes les Amériques et elle était l'endroit ou les adeptes les plus importants furent initiés à la philosophie du culte rendu aux dieux et la science du cosmos

La cité était aussi un centre proéminent de l'enseignement de la philosophie, de la science et des arts en général. L'objectif de ces matières était de meilleurs êtres humains, d'hommes capables de canaliser l'énergie divine et de devenir hommes aigles capables de gouverner leur peuple avec sagesse.

 

 

source : guide pratiche universal image - Chichen Izta les mystères du serpent à plumes - mexique.fr.com/

 

 

  JO1798

 

http://www.le-yucatan.net/y_chichen_itza/y_chichen.php

 

 

 

Rédigé par philae

Publié dans #MEXIQUE

Repost 0
Commenter cet article

Buddha 22/04/2012 00:30


ce doit être magnifique à voir !

Christian lemenuisiart 14/04/2012 12:51


Un site fabuleux


A bientôt

Julien G. 10/04/2012 08:18


J'ai vu un reportage TV dessus, ça à l'air en effet d'être un endroit unique !


JG

marine D :0044: 09/04/2012 14:22


La visite de ces sites est extraordinaire, cette civilisation nous laissent stupéfaits, merci Philae, tu as du faire un voyage fantastique


Bonne fin de journée

Fethi 08/04/2012 13:49


Merci pour le partage

Fred 08/04/2012 12:17


Suis pas souvent présent sur internet !


Super trou ! Belles photos...


Merci à toi


 

zapi 07/04/2012 23:01


C'est impressionnant ! Merci du partage, bonne nuit et joyeuses Pâques.


 

marine-over 07/04/2012 15:53


passe un bon week-end de Pâques bisous:0010:



febangers-micro 07/04/2012 09:11


Bonjour,
Étonnante civilisation et beauté des photos ! Merci pour ce reportage ...


@+ Claude

Marizou 07/04/2012 08:11


J'ai lu avec un grand plaisir ce reportage sur les Mayas dont la civilisation m'a toujours passionnée.

clara65 06/04/2012 17:47


Bonsoir Philae,


Quel belle destination ! heureusement il y a des articles comme celui-ci pour découvrir un pays comme le Mexique où je n'irai sûrement jamais.


Bonne soirée et bon week-end de Pâques !

Claude 06/04/2012 17:40


Bonjour Philae. merci pour ce très bel article et ces magnifiques photos. Je te souhaite une bonne fin de journée. Amitiés Claude

Frédérique 06/04/2012 14:45


J'y étais. c'est un endroit magnifique ! 

Martine Eglantine 06/04/2012 12:01


Je rêve d'y aller, merci pour ce partag.