le chateau du Haut Koenigsbourg en Alsace (son histoire et quelques photos)

Publié le 14 Mars 2011

 

JO1414

photo philae (jo)   

 

 

Edifié au XIIe siècle, le château du Haut-Kœnigsbourg fut pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.

Il a vu se succéder d'illustres propriétaires qui ont marqué son histoire et de nombreux événements qui ont changé jusqu'à sa physionomie…

L'existence d'un château fort construit par les Hohenstaufen est attestée dès 1147. Alors nommé Staufenberg, il domine la plaine d'Alsace à plus de 700 mètres d'altitude. Cette situation sur un promontoire rocheux en fait un observatoire idéal des principales routes de la région, et un point de repli stratégique. Ce château fort prend le nom de Kœnigsbourg (château royal) vers 1192

 

Détruit en 1462, les Habsbourg confient ce château fort aux Tierstein. Ceux-ci le reconstruisent et l'agrandissent, mettant en place un système défensif conçu pour faire face à des tirs d'artillerie. C'est l'apogée du Hohkoenigsbourg

Malgré l'ampleur des travaux de fortification entrepris au XVe siècle, l'artillerie suédoise vient à bout des défenses du Haut koenigsbourg pendant la guerre de Trente Ans. Assiégé, pillé puis incendié en 1633, le château fort est abandonné pendant deux siècles.

 

JO1412

 

 

 

Ses ruines sont classées monument historique en 1862, puis sont acquises trois ans plus tard par la ville toute proche de Sélestat 
 

On envisage dès cette époque des travaux de restauration : la municipalité de Sélestat consolide une partie des ruines, et l'architecte Winkler établit en 1882 un projet de reconstruction ambitieux. Mais la ville est incapable financièrement d'assurer la restauration de l'édifice.

 

Après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne en 1871, Sélestat offre les ruines encore majestueuses du château fort à l'empereur Guillaume II en 1899 qui décide de restaurer le château Les travaux de rénovation durent de 1900 à 1908

 

JO1413

 

 

  pour en savoir plus :

 

www.haut-koenigsbourg.fr

 

 

 

  et quelques photos :

 

 

photos philae (jo)  et steph

si vous aimez visiter les chateaux  je vous conseille le site passionnant du chevalier dauphinois

Il y a toujours un chateau quelque part :http://pinterest.com/chevalier38/

 http://chateau.over-blog.net/


Rédigé par philae

Publié dans #Châteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> j'ai p lusieurs fois visité le haut koenigsbourg lorsque je vivais en Alsace, je reconnais que c'est un endroit magnifique, mais quels endroits ne sont pas beau en France, j'ai vécu ou traversé<br /> tant de région que je n'en connais pas une seule qui ne me plaise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un petit tour en Alsace,ce chateau merveilleux,que je connazis si bien.....<br /> <br /> <br /> Merçi,merçi,pour ces beaux partages.Aimée,perdu quelque part dans le Sud-Ouest !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> visité dans mon enfance ,j'en garde toujours une magnifique impression !<br /> bizzzzzzzzzen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog.<br /> <br /> <br /> De retour de Lorraine ce soir.<br /> <br /> <br /> J'ai visité ce château il y a de longues années et j'ai vu un reportage à la télé juste avant mon départ pour Metz.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sacré morceau de château, merci pour les explications ! St.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bien-sûr qu'il est beau le HK !!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> juste quelques mots pour te souhaiter un agréable week end bises  nath p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est splendide il a la couleur du sanctuaire du Mont Ste Odile, je n'ai pas vu celui ci mais un autre, fortifié, restauré mais bien plus en ruine,  qui a un nom qui lui ressemble...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il m'a l'air bien joli ce château<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Jai mis un raccourci vers ton blog dans la colonne de droite ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> JG<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bisous Philae et bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi qui ne connait pas l'alsace ,  je viens de decouvrir un blog allechant  qui emoustille ma curiosité et me fais regretter de n'etre pas encore allé visiter cette magnifique region<br /> <br /> <br /> je crois que dans les prochains mois un sejour se realisera<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Visité deux fois, toujours avec le méme plaisir, ce qui m a impressioné c est le puit, quand on jette un cailloux il faut attendre longtemps pour  qu il arrive dans le fond. A Bale, il<br /> existe un manuscript ou il est représenté avec un donjon rond. Mais bien sur Guillaume ne pouvait pas le savoir.C est une belle rénovation.<br /> <br /> <br /> Bonne jounée Philae<br /> <br /> <br /> Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma petite balade en ce jeudi sous un ciel voilé pour te saluer. Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai visité ce château qui est splendide !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une belle histoire bien mouvementée pour ce chateau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Philae, magnifiques série ce chateau est magnifique, merci pour les renseignements<br /> <br /> <br /> Amitiés, Bruno<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Philae <br /> <br /> <br /> Tous les matins lorsque j'ouvre mes volets je contemple sa majesté le château du Haut koenigsbourg, et un jour sur deux je fais une photo car je vois aussi le château de Kinzheim.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Houlala quel retard !!!!j'ai honte  mais trop malade en ce moment du mal à revenir à mes habitudes en plus<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou rapide car mon homme étant en vacances, on a profité du beau temps pour aller faire des photos... Superbe ce chateau. Bonne soirée, bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> superbe reportage qui me permet d'en savoir davantage sur ce haut lieu de l'histoire alsacienne, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce sont les photos superbes ! Merci pour votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je l'ai déjà visité plusieurs fois et c'est chaque fois une découverte. Et la vue de là-haut est vraiment magnifique. Merci de ces souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bises, bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'y était qu'une seule fois, c'était au CM2, cela remonte déjà !<br /> <br /> <br /> Mais j'ai l'intention d'y retourner prochainement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chateau que j'ai visité et revisité, un incontournable de l' Alsace.<br /> <br /> <br /> L' artiste qui à décoré les salles du château est originaire de mon village.<br /> <br /> <br /> Léo Schnug.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine philae<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  BONSOIR !!! j'a regretté de ne pas eu assez de temps pour y retouner ,lors de mon séjour de décembre !!! j'ai juste pu apercevoir ses tours de loin ,sur son<br /> promontoir rocheux . Je l'ai visité en 1980 , il a  dedans une merveilleuse collection de poêles en faïence de toute beauté ,et si je me souviens bien ,une salle d'armes  où trônaient<br /> des trophées de chasse et beaucoup d'armes anciennes !! mais çà a sûrement changé en 30 ans !! bonne soirée .elvy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oh,ja!Il est magnifique ce chateau!!Une belle région en plus.Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a un "combat" pour savoir si ce château est médiéval ou pas, si c'est un château fort ou une follie d'un kaiser riche....<br /> <br /> <br />   Je ne rentre pas dans ce débat. Cette construction fortifiée est à voir comme le sont aussi les reconstructions de Vollet le Duc en France.<br /> <br /> <br />   Qu'importe si les puristes sont choqués, c'est un château à déguter pour le plaisir et les informations qu'il donne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> très beau ce chateau je l'ai visité en hiver merci et bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Finalement, on doit une partie de sa restauration à un  empereur allemand. L'histoire a parfois de ces ironies....Bisou et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'y suis allée en 1976 ! J'étais en stage à NANCY ! une magnifique balade sou sun ciel d'un bleu de cote d'azur ! un très très beau site !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très riche passé pour ce château de renommée. Il a une architecture magnifique et beaucoup de visiteurs le parcourent.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Philae,<br /> <br /> <br /> Bien intéressant reportage. Merci Philae.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.  Bisous.  Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est un château magnifique!<br /> <br /> <br /> Bisous Philae.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Intéressant ! bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce beau partage Jo<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> il va falloir que je songe à y aller<br /> <br /> <br /> bize<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ces remparts vertigineux bâtis sur de la roche m'impressionnent. Que de rebondissements ce lieu aura subi. Je me réjouis de sa restauration.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Belle restitution de l’histoire de ce château si emblématique de l'Alsace !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je profite de ce commentaire pour vous signaler l'existence du blog Portrait d'Alsace, lancé à l'initiative du Conseil régional.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'idée est de permettre aux Alsaciens et Alsaciennes de dresser le portrait de la région.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est possible que vous en ayez déjà entendu parlé dans la presse ou sur internet, mais je tenais à vous informer du fait que le blog est désormais nourri d'un certain nombre de<br /> billets et de commentaires ! N'hésitez pas à vous promener dans les rubriques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un billet comme celui-ci, traitant des relations entre l’Alsace et l’Europe pourrait vous intéresser :<br /> <br /> <br /> http://www.portrait-alsace.eu/2011/03/europe-alsace-strasbourg-relations/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ou celui-ci, sur la façon dont les Alsaciens percoivent leur histoire :<br /> <br /> <br /> http://www.portrait-alsace.eu/2011/02/histoire-alsace-alsaciens-france-allemagne/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> son adresse : www.portrait-alsace.eu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous serions ravis, Nathalie Ewert et moi-même, de recevoir votre visite et de connaître votre regard sur l'Alsace, ainsi que celui de vos lecteurs.  <br />      <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il en reste quand même pas mal de ces chateaux qui ont fait toute l'Histoire !! C'est bien plaisant de les découvrir ! Merci Philae !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Magnifique reportage merci à toi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre