le parc aquatique naturel de Xel-Ha sur la riviera maya - TULUM (Mexique - Quintana Roo)
Publié le 12 Mars 2012
Xel-Ha, sur la Riviera Maya, au Mexique, un parc aquatique naturel considéré comme le plus grand aquarium au monde : il n'y a pas de meilleur endroit que Xel-Ha pour pratiquer des activités comme nager avec les dauphins, les Snuba (combinaison de plongée en apnée et la plongée) ou Sea Trek (marche sous l'eau).
Excellent endroit pour la plongée, car il abrite à la fois, les poissons de mer et les poissons d'eau douce.
Il y a une grande variété de plantes et des centaines de poissons dans les eaux chaudes des Caraïbes.
Dans cet aquarium naturel, vous pourrez observer plus de 90 espèces marines (ainsi que des dauphins, tortues marines, lamentins...)
Xel-Ha est un bras de mer dans le continent, et aussi, un estuaire multi-canal d'eau douce dans la mer. Les plages de sable blanc et d'eaux miroitantes de Xel-Ha et la Riviera Maya sont le résultat de l'érosion des récifs coralliens de la péninsule du Yucatan au cours de milliers d'années.
Le courant d'eau douce mènera à un fleuve ouvert où des aventures passionnantes vous attendent. La péninsule du Yucatan a un certain nombre de caractéristiques géographiques qui ne permettent pas la formation de rivières sur la surface. Le débit d'eau douce est réglementé par un système complexe de canaux souterrains qui voyagent dans les deux sens entre la péninsule et la mer. Xel-Ha est l'un des débouchés les plus importants de ce système.
vous pouvez aussi visiter le fabuleux site maya de TULUM, avec l'une des plus belles plages du monde
http://www.revemexicain.com/tulum_coba_mexique.php
Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté éclatante bordé par la mer turquoise des Caraïbes. Sa plage de sable blanc est classée l'une des 10 plus belles plages au monde.
Sous les Mayas, Tulum portait le nom de Zama, ou Cité de l'Aube. C'est en effet l'endroit rêvé pour observer un lever de soleil sur la mer. Il a été changé en Tulum (qui veut dire "forteresse " en Maya) car il est fortifié par l'avant et les côtés de remparts (5 à 7 mètres de haut), et à arrière se trouve la mer, un véritable endroit stratégique pour les ennemis. On y trouve également 3 observatoires, situés dans chaque coin du site.
Le commerce maritime devait être important car le site est très bien situé et les mayas amarraient sur le quai les navires destinés au commerce autour de la péninsule et quiconque qui réalisait du commerce sur la côte devait obligatoirement passé aux alentours. Un mur de corail devait sûrement empêcher que d'autres bateaux puissent accoster. De nombreux pèlerins se rendaient à l'Ile de Cozumel depuis Tulum pour y vénérer la déesse Ixchel.
source : mexique.fr.com/
le site maya de Tulum