informations sur la maison du fromage (Munster en Alsace) et les fermes auberges - massif des Vosges - Alsace

Publié le 19 Mars 2012

 

 

JO368.jpg

 

 

 

maisondufromage2

 

Site internet : www.maisondufromage-munster.com

 

 munster-vosges

 

 

LE MUNSTER :  C'est un fromage à pâte molle et à croûte lavée dont l'origine remonte au VIIe siècle lorsque les moines du monastère commencèrent à le fabriquer. A l’époque, c'était une façon de conserver le lait. Dans la vallée de Munster, ce fromage à forte personnalité est toujours produit de façon artisanale et bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1969.

 

 ( source : maison du fromage)

 

  JO205.jpg

 

 

 

Découvrez la fabrication du fromage, l’agriculture de montagne ainsi que la richesse et les savoir-faire traditionnels de la vallée de Munster et dégustez du fromage sous toutes ses formes

 

 

JO201.jpg

 

 Maison du Fromage - Vallée de Munster
23 Route de Munster

68140 Gunsbach
Tél : 03 89 77 90 00
info@mdf-munster.fr

    Horaires : 7 jours sur 7  9h-19h

 

Office du Tourisme de la Vallée de Munster

 

 

http://www.valleemunster.eu/gastronomie-et-restauration/auberges-et-fermes-auberges.htm

 

 

 

http://www.jds.fr/ferme-auberge-alsace-204_T

 

 

 

 

https://www.facebook.com/FermesAubergesHauteAlsace

 

 

 

 

JO1765

 

 

pour info un petit hotel restaurant de montagne convivial et sympathique à Mittlach, le rendez vous des randonneurs

http://www.valneige.fr/

 

 

 

 

 

 

 

  JO995

 

 

quelques sites pour préparer votre séjour dans les Vosges

 

www.massif-des-vosges.com

www.la-vallee-de-munster.com

www.parc-ballons-vosges.fr

 

   

  JO497.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

JO1578

 

 

JO204.jpg

 

 

JO499.jpg

 

JO369.jpg

 

 

 

JO320.jpg

 

JO733

 

 

 

JO983

 

 

Rédigé par philae

Publié dans #Alsace

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Super toute ses adresse pour notre prochaine virée francaise je vais venir m'inspirer.<br /> <br /> <br /> Bon weekend.<br />
Répondre
R
<br /> Voilà un fromage qui me manque!!Bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Vosges sont magnifiques, authentiques, accessibles et si pittoresques.<br /> Elles le sont côté alsacien comme côté lorrain. Je suis originaire, par mon père de cette région, versant alsacien, mais je vis du côté lorrain de cette sublime contrée. C’est un très bel<br /> article, il ne lui manque que l’odeur du munster et celles de ses forêts… Bonne journée, @mitié de Metz, capitale de la Lorraine, Marc.<br />
Répondre
M
<br /> quelle différence trouvez vous entre le munster et le maroilles?? à lille nous c'est le vieux LILLE   CREMEUX ET ODORANT?CES TROIS FROMAGES UTILISS EN TARTE SONT DIVINS, OU 0 LA PLACE<br /> DE LA RACLETTE ?SUR DES POMMES DE TERRE EN ROBE DES CHAMPS ;;;HUM!!! LA ON EST LOIN DES BARBECUES mais QUOIQUE UNE BONNE SAUCE AU MUNSTER SUR UNE ENTRECÖTE grillée MIAMMIAM<br />
Répondre
A
<br /> une belle pub pour la région! et le fromage!<br /> <br /> <br /> bisous.<br />
Répondre
B
<br /> jolie promenade ! ça donne envie de partir en vacances !<br />
Répondre
L
<br /> Je connais un peu. Les paysages sont superbes<br /> <br /> <br /> Et le munster est un excellent fromage! <br />
Répondre
L
<br /> Voilà un joli billet qui donne des idées !!!! bises nath<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Philae,<br /> <br /> <br /> Très bel article sur cette région des Vosges avec de superbes photos, je connais un peu, nous avons des amis Alsaciens, qui nous ont fait visité et nous ont emmené dans une ferme auberge<br /> dans  les Alpages et nous y avions acheté du Fromage,<br /> <br /> <br /> Ici dans notre Lot les giboulées de Mars sont arrivées depuis samedi, bon ne nous plaignons pas il fallait de l'eau.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce soirée et je t'envoie de gros bisous<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> quel joli reportage<br /> <br /> <br /> bizou<br />
Répondre
L
<br /> Jolie balade!<br /> <br /> <br /> @ bientôt<br />
Répondre
L
<br /> un bon pain de campagne et un munster,je veux bien emmener dans mon sac à dos où je me baladerais vers ce sntier<br />
Répondre
*
<br /> Superbes clichés!!! J'adore les cloches :)<br /> <br /> <br /> Poutoux poutoux<br />
Répondre
D
<br /> cette année on part en normandie mais on espère pouvoir partir dans les vosges pour les vacances suivantes!<br />
Répondre
M
<br /> Une adresse qui va en intéresser beaucoup.<br />
Répondre
C
<br /> de très belles cloches , de belles vaches et un paysage pas vache non plus<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
A
<br /> Bravo que de belles photos<br /> <br /> <br /> qui riment avec terroire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement Votre<br /> <br /> <br /> Vincenzo<br />
Répondre
C
<br /> Oui, c'est sûrement une région qui demande a être visitée ! Bonne nuit Philae !<br />
Répondre
A
<br /> Dans ma jeunesse, je suis venu 1 mois en colonies de vacances près de Gérarmer, j'avais bien aimé.<br /> <br /> <br /> Belle soirée "<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> En général c'est sympa les maisons de fromage avec dégustation !<br /> <br /> <br /> JG<br />
Répondre
M
<br /> il est splendide ton diaporama...j'aime beaucoup les oies dans le pré aux jonquilles<br />
Répondre
M
<br /> J'aimerais bien aller randonner dans les Vosges l'hiver avec des raquettes et déguster le fromage. Merci de ces belles photos.<br />
Répondre
D
<br /> Le carnaval fini, je reviens dire bonjour  et piquer un morceau de munster  hum  j'adooooooore  bizzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> ah c'est une région que j'aimerais connaître pour pouvoir comparer avec les Pyrénées, et goûter au fromage que j'adore.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle balade.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
M
<br /> J'adore le fromage en plus.<br />
Répondre
A
<br /> Une region qui n'est pas encore gachee par le tourisme. Apprecions...<br />
Répondre
F
<br /> Ce vert sur la première photo est magnifique et la collection de cloches aussi<br /> <br /> <br /> Bonne journée Jo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre